Le voile : liberté individuelle ou cheval de Troie idéologique ?

Le voile est un instrument de pression, d’intimidation ou de rejet des valeurs communes. Le simple acte de le porter créé une atteinte manifeste à la liberté, et cela met en danger toutes les autres femmes.

Nous vous expliquons pourquoi ci-dessous.

Instrumentalisation politique

Certains mouvements islamistes utilisent le voile comme symbole de conquête culturelle ou comme étendard politique, et non comme un simple choix religieux. Dans cette optique, le voile devient un marqueur d’idéologie, utilisé pour contester les principes démocratiques comme l’égalité hommes-femmes ou la laïcité.

Atteinte à l’égalité

Dans quasiment toutes les situations, le port du voile est imposé par la famille, l’entourage ou la communauté. Cela va à l’encontre de la liberté individuelle. De plus, le voile véhicule une vision inégalitaire de la femme, réduite à son devoir de "se cacher" pour ne pas "tenter l’homme", ce qui est incompatible avec les principes de l’égalité citoyenne. On peut appeler cela un apartheid de genre teinté d'une misogynie manifeste. Les néo-féministes ne le dénonçant pas deviennent complices de cette misogynie.

Danger mortel pour les femmes du monde entier avec par exemple en Afghanistan où elles ne peuvent plus se parler entre elles ni sortir de chez elles (lien de l'article Le Point). Le voile est le début d'une invisibilité mortifère.

Défi à la laïcité

Dans des pays comme la France, où la laïcité garantit la neutralité de l’espace public, le voile pose problème quand il est porté dans des fonctions de service public ou dans l'école. Là, il remet en cause la séparation entre sphère privée (liberté de croire) et sphère publique (neutralité et égalité de traitement).

Pression sociale et communautarisme

Le voile est un outil de pression sociale, notamment dans certains quartiers, où les femmes non voilées peuvent être stigmatisées, voire harcelées (voir notre sticker "Voilée ou violée, l'islamisme vous laisse le choix"). Cela crée une fracture, une logique de "bonnes" et "mauvaises" femmes, contraire à la liberté individuelle et au vivre-ensemble démocratique. Cela empêche toute émancipation de l'être humain, et creuse un fossé entre masculin et féminin. 

Le voile n'est jamais un choix

Dans de nombreuses sociétés, il n’est pas un simple vêtement religieux mais un symbole imposé par des courants religieux patriarcaux visant à contrôler le corps des femmes.

Même lorsqu’il est présenté comme un choix personnel, ce "choix" est le produit d’une socialisation, de normes implicites, voire de pressions invisibles. Ce qui est perçu comme individuel peut en réalité être une intériorisation de contraintes collectives.

Par conséquent, le voile n’est pas neutre : il participe à une vision du monde où la femme doit se cacher pour préserver l’honneur, éviter la tentation, ou obéir à un code religieux sexué. Cela entre en contradiction avec les principes démocratiques d’égalité, d’autonomie et d’universalité des droits. Cela diminue la liberté des femmes, cela stoppe la neutralité de l’espace public et empêche la cohésion républicaine.

Aller plus loin :

Nos articles en rapport

  • Stickers - Voilée ou violée, l'islamisme vous laisse le choix : FR, EN
  • Stickers - Le voile est le premier pas vers la soumission : FR
  • T-shirts - Voilée ou violée, l'islamisme vous laisse le choix : FR